Entrepreneure : 5 clés pour mieux gérer ton temps et ton entreprise sans t’épuiser
Être entrepreneure, c’est bien plus que maîtriser son métier. C’est apprendre à jongler entre mille responsabilités : développement commercial, comptabilité, communication, gestion des clients… et bien sûr, ce qui nous anime au fond : notre cœur de métier.
Et si tu as déjà eu cette impression de courir après le temps, d’être partout sans être vraiment efficace… tu n’es pas seule. Comme beaucoup d’entrepreneures, j’ai connu ces journées où l’on termine épuisée, avec la sensation de n’avoir rien vraiment accompli. Aujourd’hui, je partage avec toi 5 clés pour gérer ton temps, planifier efficacement et faire avancer ton entreprise sans t’épuiser.
Pour réussir à mener à bien toutes nos missions sans qu’elles empiètent sur ta vie personnelle, savoir gérer son temps est devenu une compétence indispensable pour toute entrepreneure. Dans un monde où tout s’accélère, où les sollicitations sont permanentes et les distractions omniprésentes, il est facile de perdre en efficacité et en productivité. Nos téléphones et leurs innombrables notifications sont souvent nos pires ennemis… sans parler des deadlines qui s’enchaînent.
Sortir de cette spirale infernale : retrouver la maîtrise de son temps
Je m’appelle Alexane Roux, je suis entrepreneure depuis plus de 12 ans, j’ai fondé plusieurs entreprises et, depuis 2022, je suis mentore pour les entrepreneuses. Avec l’Académie 100k, j’accompagne les femmes ambitieuses qui veulent vivre leur rêve d’entrepreneuriat en les aidant à construire une entreprise rentable qui respecte leur temps et leur énergie.
Moi aussi, j’ai connu ces périodes où je me laissais dévorer par les tâches et où je finissais mes journées vidée. Ce n’est qu’en testant et en adoptant des stratégies d’organisation solides que j’ai pu retrouver du contrôle et booster la productivité de mon entreprise.
Je t’invite d’ailleurs à écouter l’épisode 45 de mon podcast avec Émilie Viens : après un burnout, elle a fondé La Planificatrice pour aider les femmes à reprendre la main sur leur temps et leurs priorités.
1. Définis des objectifs clairs pour ton entreprise
En tant qu’entrepreneure, la première étape pour mieux gérer ton temps est de clarifier ce que tu veux vraiment accomplir dans ton entreprise. Des objectifs précis évitent la dispersion et te permettent de concentrer ton énergie sur l’essentiel.
- Classe tes tâches par ordre de priorité en fonction de leur impact et de leur urgence. Une action peut être importante mais non urgente, ou inversement.
- Révise régulièrement tes priorités pour rester alignée avec tes ambitions et ajuster ton emploi du temps en fonction de tes progrès.
- Fractionne tes grands objectifs en sous-objectifs, plus petits et plus facilement atteignables. Cela te permettra de garder ta motivation et de mesurer plus précisément tes avancées.
- Visualise tes progrès à l'aide d'un tableau de suivi ou d'une application de gestion de tâches. Voir tes accomplissements concrets va renforcer ta confiance et t'encourager à rester concentré sur tes priorités.
Un bon exercice que je te recommande est d’écrire tes objectifs pour la semaine et pour le mois, puis de les relire chaque matin afin de garder une vision claire de ce que tu dois accomplir. Pour cela, j’ai créé le Success Planner, un outil papier pour t’accompagner au quotidien dans ce processus. Il comprend également des citations de femmes inspirantes pour te booster chaque semaine !
2. Planifie efficacement tes journées pour être plus productive
Plutôt que de laisser le hasard dicter ta journée, anticipe tes tâches et structure ton emploi du temps en fonction de tes pics de productivité.
- Commence chaque journée en listant les tâches à accomplir. Rien de mieux qu’une vision claire dès le matin pour être performante !
- Aide-toi d’outils comme Trello, Notion ou Google Agenda pour organiser tes missions et éviter d’oublier des tâches essentielles.
- Bloque des plages horaires dédiées à chaque type d'activité pour limiter la dispersion et gagner en concentration. Par exemple, réserve un créneau spécifique pour les réunions, un autre pour les tâches créatives et un dernier pour répondre aux emails.
- N’oublie pas de laisser la place aux imprévus ! Car il y en a toujours et mieux vaut les anticiper que de les subir. Il est toujours préférable d’être dans l’action que dans la réaction !
Rappelle-toi : la planification n’est pas synonyme de rigidité ! Elle doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux aléas, tout en te servant de guide pour structurer ta journée.
3. Apprends à dire non et à déléguer pour préserver ton énergie
L’un des plus grands obstacles à une bonne gestion du temps est la surcharge de travail. Accepter trop de tâches peut nuire à ta productivité et à ta qualité de vie. Savoir dire non constitue une réelle compétence pour garder la main sur ton emploi du temps.
- Prends l'habitude de dire non aux sollicitations qui ne correspondent pas à tes priorités. Accepter toutes les demandes peut entraîner une dispersion d’énergie et une baisse de performance. Il en est de même avec les projets / accompagnements pour tes clients.
- Établis des limites claires avec ton entourage professionnel et personnel. Fixe des heures précises pour travailler, des périodes où tu es disponible pour tes clients et des moments dédiés à ta vie personnelle. C’est capital pour préserver ton équilibre !
- Identifie les tâches que tu peux déléguer à d'autres personnes : on y gagne souvent davantage à confier certaines missions plutôt que de vouloir absolument tout faire soi-même.
Contrairement à ce que l’on pense, apprendre à dire non n’est pas une marque d’égoïsme, mais bien un moyen de préserver son énergie, et d’être ensuite plus disponible pour sa famille, ses clients…
4. Adopte des techniques de gestion du temps efficaces
Plusieurs méthodes permettent d’optimiser son temps et d’être plus efficace. En voici quelques-unes parmi les plus populaires :
- La technique Pomodoro : alterne 25 minutes de travail intense avec 5 minutes de pause pour maintenir un niveau de concentration élevé.
- La loi de Parkinson : fixe-toi des deadlines courtes pour éviter la procrastination et ne pas laisser une tâche s’étendre indéfiniment.
- La matrice d'Eisenhower : classe tes tâches en fonction de leur urgence et de leur importance afin de mieux organiser ton emploi du temps. Cette technique est imparable quand tu te sens submergée et que l’angoisse monte !
- Le time blocking : dédie des créneaux spécifiques à certaines activités (exemple : lecture des emails uniquement entre 9h et 10h, travail sur un projet de 14h à 16h, etc.).
Ce n’est qu’un échantillon de tout ce qui existe : expérimente et trouve les recettes qui fonctionnent le mieux pour toi.
5. Prends soin de ton énergie : la vraie clé de ton efficacité
Une bonne gestion du temps passe aussi par une bonne gestion de soi. La fatigue et les distractions nuisent à l’efficacité, alors ménage-toi pour rester performante !
- Dors suffisamment pour recharger tes batteries et éviter les baisses de concentration en cours de journée.
- Fais des pauses régulières pour éviter l'épuisement mental. Travailler sans interruption est clairement contre-productif !
- Limite au maximum les motifs de dispersion en mettant ton téléphone en mode silencieux, en fermant les onglets inutiles sur ton ordinateur et en travaillant dans un environnement calme.
- Intègre des moments de déconnexion dans ta journée : une marche à l’extérieur, un temps
pour faire quelque chose que tu aimes ou une activité physique peuvent aider à maintenir un bon focus !
Travailler plus ne signifie pas travailler mieux ! Un esprit reposé et apaisé est bien plus efficace.
Pour une entrepreneure, apprendre à gérer son temps est un processus qui demande de la discipline et des ajustements constants. En appliquant ces 5 clés, tu pourras progressivement gagner en productivité et retrouver un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Mets ces conseils en pratique dès aujourd’hui et reprends le contrôle de ton temps ! Plus tu t’exerces à organiser tes journées de manière stratégique, plus tu deviendras efficace : ton quotidien n’en sera que plus serein.
Tu es prête à devenir l'entrepreneure accomplie qui atteint tous ses objectifs ?
Si tu souhaites structurer ton entreprise, renforcer ta confiance et développer une activité rentable et alignée avec tes valeurs, l’Académie 100K t’ouvre ses portes.
Tu y trouveras une méthode éprouvée pour bâtir un business rentable et aligné, ainsi qu’une communauté de femmes soutenantes qui partagent les mêmes rêves et ambitions que toi.