Débloque ton potentiel et crée une entreprise alignée et rentable : surmonte tes croyances limitantes
« Je ne suis pas capable », « Je n’y arriverai jamais », « Je ne sais pas faire », « Ce n’est pas pour moi », « Je suis nulle »… Ces pensées, qui envahissent ton mental et tournent en boucle dans ta tête, traduisent bien plus qu’un simple manque de confiance. C’est ce qu’on appelle des croyances limitantes, ou encore le fameux plafond de verre ! Tu n’es pas la seule à en avoir, on en a tous…
Je m’appelle Alexane Roux, je suis entrepreneure depuis 2013, créatrice du podcast Imprévu et mentore pour les femmes ambitieuses et audacieuses qui ont fait le choix de l’indépendance et qui veulent vivre de leur entreprise. J’ai fondé l’Académie 100K, un programme d’accompagnement dédié aux femmes entrepreneures qui souhaitent améliorer leur rentabilité et accélérer la croissance de leur entreprise.
Ces petites voix intérieures te freinent et t’empêchent d’oser. Elles agissent comme des murs invisibles qui dictent tes choix et restreignent tes ambitions. Si tu veux incarner pleinement ton leadership et devenir une véritable Lead’Her, il est temps de les déconstruire. Car la réussite d’un business c’est 80% de mindset et 20% de stratégie. C’est ce que j’enseigne à toutes les entrepreneuses que j’accompagne. Une des premières choses que je leur transmets, c’est de s’attaquer à leurs croyances. Car sans ça, il est difficile de passer au niveau supérieur.
Prête à t’élever et à transformer tes rêves en réalité ?
Qu’est-ce qu’une croyance limitante et pourquoi t’empêche-t-elle de créer une entreprise à ton image ?
C’est une conviction profondément ancrée qui nous fait percevoir certaines choses comme des vérités absolues. Elle est inconsciente et a de multiples origines : notre éducation, notre enfance, notre entourage, la société, des expériences passées, nos peurs…
Ce sont des histoires que l’on se raconte dès notre plus jeune âge, qui évoluent et se forgent au fil de notre vie. Ces croyances se manifestent sous forme de phrases toutes aussi banales que sournoises :
- « Je ne suis pas faite pour... »
- « Je ne suis pas assez... »
- « Je ne suis trop... »
- « Si j’échoue, les gens vont penser que... »
Tout le monde en a, sans exception : grands entrepreneurs, leaders d’opinions, stars du 7ème art et devla musique… C’est un processus tout à fait normal : c’est le moyen naturel qu’a trouvé notre cerveau pour nous protéger d’une éventuelle douleur ou d’un potentiel danger.
Pourquoi surmonter ses croyances limitantes est essentiel pour créer une entreprise et réussir
Parce que ce monologue intérieur incessant agit comme un filtre qui influence la manière dont nous percevons le monde et qui remet en cause nos propres capacités.
Souvent inconscientes, ces pensées ont un impact majeur sur notre capacité à avancer et à nous épanouir pleinement dans nos projets : elles influencent nos comportements, qui eux-mêmes déterminent les résultats de nos actions. Et si ces résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, cela renforce nos croyances ! C’est un cercle vicieux sans fin !
Je vais te donner un exemple concret : si tu es convaincue que tu n’es pas capable de gagner ta vie en tant qu’entrepreneure, tu vas agir comme tel : tu ne vas pas oser parler de ce que tu fais, aller chercher tes clients, te mettre en avant… Par ricochet, ton entreprise ne sera pas rentable et tu en concluras que tu n’es effectivement pas faite pour être entrepreneuse !
Ces idées préconçues nous maintiennent dans une zone de confort restreinte, où nous nous interdisons de tenter de nouvelles choses. Déconstruire ces croyances, c’est s’autoriser à voir plus grand, à prendre des risques et à évoluer. C’est une étape clé pour gagner en confiance et s’affirmer en tant que leader !
Ma méthode pour créer une entreprise à succès : 3 étapes pour dépasser tes croyances limitantes
Je l’ai moi-même éprouvée et c’est celle que je transmets aux entrepreneures de l’Académie 100K que j’accompagne quotidienne. Je sais qu’elle fonctionne ! Donc si tu veux briser ton plafond de verre, suis ces 3 étapes :
1. Identifie tes croyances limitantes
La première consiste à prendre conscience des pensées qui te freinent. Note les phrases négatives qui reviennent souvent dans ton discours intérieur. Si cet exercice paraît simple, il va pourtant nécessiter de ta part une véritable introspection. Je te conseille de prendre ce temps pour toi, au calme, et de te poser les bonnes questions. Pour t’aider, tu peux t’appuyer sur les phrases citées précédemment, mais aussi sur celles-ci :
- « Je suis trop… »
- « Je ne mérite pas… »
- « Je ne peux pas… »
- « Pour réussir il faut… »
- « Tous les (types de personnes) sont… »
Je te recommande vivement d’écrire tout ce que tu as envie sur papier : cela te libérera la tête et te fera le plus grand bien ! Ça t’amènera à prendre le recul nécessaire pour mettre en lumière ces freins invisibles.
2. Regarde ce qu’elles te coûtent
Une fois que tu les as listées, analyse l’impact de ces croyances sur ta vie et ton activité. Tu vas prendre conscience d’à quel point, la vision négative qu’elles nous donnent de nous et de nos compétences, peut nous gâcher la vie !
Reprends donc chacune d’entre elles et note :
- Ce qu’elle t’a coûté dans le passé, ce qu’elle t’a empêché de faire
- Ce qu’elle te coûte actuellement, en quoi elle te bloque aujourd’hui
- Ce qu’elle te coûtera demain si tu n’arrives pas à être toi et si tu continues comme ça
À travers ce travail, tu vas te rendre compte de ce que tu perds et que tu passes à côté de l’essentiel : on a qu’une vie, autant la vivre à fond !
Si je reprends mon exemple de « je ne suis pas capable de gagner ma vie en tant qu’entrepreneuse » : par le passé, tu n’as pas osé sauter le pas, tu es aujourd’hui frustrée de ne pas t’épanouir professionnellement dans ce qui te fait réellement vibrer et tu risques de passer le reste de ta vie à le regretter.
C’est majoritairement la peur qui nous empêche d’avancer. Or, plus tu as peur, moins tu agis, moins tu agis, plus tu as peur… Un schéma destructeur qui se répète indéfiniment ! Reconnaître ce que ces pensées limitantes nous volent est un puissant moteur de mise en mouvement.
3. Change de perspective et reprends les rênes
Maintenant que tu as identifié tes croyances limitantes et identifié leur pouvoir sur ta vie, tu vas pouvoir reprendre le contrôle ! Et pour cela, tu vas devoir transformer toutes ces croyances négatives en pensées constructives :
- Trouve 3 contre-arguments pour prouver que chacune d’elles est fausse, que c’est juste une fable que tu es en train de te raconter.
- Puis réécris ta nouvelle croyance en transformant la phrase initiale en quelque chose de positif qui va te mener vers le haut !
Pour l’exemple de « je ne suis pas capable de gagner ma vie en tant qu’entrepreneuse » ça donnerait :
- Contre-argument 1 : j’ai une vraie valeur à apporter et cette valeur a un prix !
- Contre-argument 2 : avec une offre de qualité, je peux créer un business rentable.
- Contre-argument 3 : si les autres y arrivent, pourquoi pas moi ?
Croyance positive : je suis tout à fait capable de créer une offre à haute valeur ajoutée, que je vendrai au juste prix et dont je pourrai vivre !
Plus tu adoptes une nouvelle façon de penser, plus tes anciennes croyances perdront en puissance et finiront par s’évaporer !
Les croyances limitantes sont de véritables entraves à ton évolution, mais elles ne sont pas une fatalité ! En les identifiant, en comprenant leur impact et en changeant de perspective, tu peux les dépasser et révéler pleinement ton leadership. Ose briser ces barrières et révèle l’entrepreneuse à succès qui est en toi ! Quelle croyance limitante es-tu prête à exploser aujourd’hui ?
Tu es prête à transformer ta posture et devenir l'entrepreneure accomplie qui atteint tous ses objectifs ?
Si tu souhaites transformer ta posture, dépasser tes freins et créer une entreprise à ton image, l’Académie 100K est là pour toi.
Tu y découvriras une méthode concrète pour bâtir un business rentable et aligné, tout en rejoignant une communauté bienveillante de femmes ambitieuses comme toi.