Créer une entreprise rentable : 9 étapes pour un business solide
20 août 2025 Alexane Roux11 Minutes

Créer une entreprise rentable : les étapes essentielles pour réussir sans t’épuiser

Lancer son entreprise est très souvent la concrétisation d’un rêve. C’est une aventure stimulante sur de nombreux plans, mais il arrive que cette épopée se transforme en cauchemar si la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Et ça, ça ne s’improvise pas ! Pour qu’un projet entrepreneurial fonctionne sur le long terme, il est essentiel de suivre certaines étapes clé.

Lire l'article

Je m’appelle Alexane Roux, j’ai créé ma première entreprise en 2013, à l’âge de 21 ans. Rien ne me prédestinait à l’entrepreneuriat et pourtant, 12 ans plus tard je suis toujours là ! J’ai développé plusieurs entreprises, dont une start-up que j’ai revendu à un grand groupe en 2021 pour +450k€.

Forte de mon expérience, j’ai commencé à accompagner des entrepreneurs dès 2022. Avec l’Académie 100K, je guide les femmes ambitieuses qui veulent vivre leur rêve d’entrepreneuriat en les aidant à créer une entreprise rentable, sans sacrifier leur vie perso. Tu peux aussi découvrir de nombreux conseils et témoignage sur l’entrepreneuriat au féminin dans mon podcast Imprévu (+60 épisodes).

1. Créer une entreprise : trouve une idée viable et rentable

Une entreprise prospère repose sur une idée qui répond à un besoin réel du marché. Pour la valider, pose-toi les questions suivantes :

  • Existe-t-il une demande suffisante pour mon produit/service ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de mon offre par rapport à la concurrence ?
  • Mon concept a-t-il un potentiel pour se développer dans le temps ?

Une étude de marché approfondie te permettra d’évaluer la viabilité de ton projet et d’ajuster ton offre en fonction des attentes de tes futurs clients.

2. Réalise une étude de marché et identifie ta cible

L’étude de marché est indispensable pour comprendre l’environnement dans lequel tu vas évoluer. Pour cela, il faut que tu analyses :

  • Les tendances du secteur
  • Les besoins et problématiques de ta cible
  • Les forces et faiblesses de la concurrence

La définition de ton persona, c’est-à-dire de ton client idéal, est nécessaire. Détermine, le plus précisément possible, qui il est, mais surtout ce qui est un problème pour lui, quel est l’impact sur sa vie, pourquoi il doit trouver une solution, qu’est-ce qu’il a déjà essayé… Il s’agit de la fracture ouverte. C’est là que ton offre doit se positionner. Elle doit faire le pont entre les douleurs de ta cible et ses aspirations profondes.

3. Business model : construis les fondations solides de ton entreprise

Il s’agit là d’établir le modèle économique qui va clairement définir comment ton entreprise va générer des revenus. Il peut inclure :

  • La vente de produits ou services low, mid ou high tickets
  • Un système d'abonnement qui crée de la récurrence
  • Des commissions ou affiliations (l'exemple du marketing de réseau)

C’est un excellent outil pour visualiser rapidement les différents aspects de ton projet et leur rendement.

4. Financement : comment bien financer la création de ton entreprise ?

Selon l’entreprise que tu crées, cette étape n’est pas indispensable. Mais avant de te lancer, assure-toi d’avoir un peu d’argent disponible afin de laisser le temps à ton entreprise de trouver son rythme de croisière. Ce capital de départ peut avoir plusieurs sources :

  • Un financement personnel
  • Un prêt bancaire
  • Des aides et des subventions
  • Des investisseurs
  • Un crowdfunding

Une bonne gestion financière est primordiale : surveille de près tes dépenses et ton chiffre d’affaires. N’hésite pas à taper à certaines portes si besoin. Je vois trop d’entrepreneuses se retrouver dans des situations compliquées au bout de quelques mois seulement !

5. Créer une entreprise rentable : fixe tes prix avec justesse

C’est une erreur que presque tous les entrepreneurs font lorsqu’ils se lancent : sous-évaluer leurs tarifs ! C’est parfois intentionnel : manque de confiance en soi, syndrome de l’imposteur, peur de ne pas avoir de clients… Et d’autres fois, c’est une réelle méconnaissance du marché ! Alors avant de fixer tes prix, fais une veille de ce qui se pratique et ne te sous-estime pas !

N’oublie pas de prendre en compte ton ancienneté, la valeur de ce que tu apportes à tes clients et pense à englober les coûts « cachés » : le temps que tu passes sur l’administratif, sur la partie commerciale ou encore sur la gestion de projet pour chaque client, l’amortissement de ton matériel et de tes logiciels, tes diverses charges, tes formations…

Garde aussi à l’esprit que tu n’as pas les mêmes avantages qu’une personne salariée : tu dois toi-même te couvrir en cas de maladie, d’accident, de baisse d’activité… C’est à prendre en compte !

Prends donc le temps nécessaire pour définir tes prix : s’ils sont justes, tu trouveras tes clients sans aucun problème !

6. Développer une entreprise : attire et fidélise tes clients

Une entreprise rentable doit attirer et fidéliser ses clients. Pour cela, il est fondamental de mettre sur pied une stratégie marketing adaptée et efficace :

  • Marketing digital : création de contenu, référencement naturel, réseaux sociaux, évènements et ateliers en ligne...
  • Réseautage : participation à des événements professionnels, partenariats, club business...
  • Expérience client : offre un service impeccable pour encourager les recommandations et la fidélisation. N’hésite pas à demander des témoignages !

7. Gagner en efficacité : automatise et optimise ton organisation

Gagner du temps et mettre en place des process fiables sont impératifs pour maximiser ta rentabilité. Il existe de nombreux outils pour :

  • Automatiser ton marketing et tes leviers d'acquisition
  • Gérer tes tâches administratives et ta comptabilité
  • Mettre en place des outils de relation client (CRM)
  • Planifier et suivre tes différents projets

Souvent négligée, une bonne gestion du temps et des ressources permet de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée. Pour t’aider dans cette étape, j’ai créé le Success Planner, un planificateur pour t’accompagner au quotidien dans l’organisation de tes tâches et le suivi de tes objectifs.

8. Créer une entreprise durable : teste, analyse, ajuste !

Passe à l’action ! Il n’y a pas de recette miracle pour entreprendre avec succès. N’attends pas que tout soit parfait pour te lancer, car sinon il y a des chances pour que tu ne le fasses jamais. Je me suis moi-même trompée plus d’une fois mais chaque erreur a été une source d’apprentissage. J’ai su transformer chaque erreur en véritable opportunité !

Une entreprise rentable est une entreprise qui sait s’adapter. Mesure régulièrement tes
performances, identifie ce qui fonctionne et ce que doit être amélioré. Ces éléments te permettront d’améliorer ta stratégie et ainsi de progresser !

9. L'enjeu de l'entrepreneuriat : persévère et entoure-toi des bonnes personnes

L’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint ! Tu vas devoir être patiente et pleine de ressource pour tenir sur la durée.

En 12 ans d’entrepreneuriat, si j’ai compris une chose, c’est qu’il ne faut jamais rester seule ! L’isolement est le pire ennemi d’un entrepreneur. Il est essentiel que tu te crées un réseau sur lequel tu peux t’appuyer. Il peut s’agir d’autres entrepreneurs, d’experts ou encore de mentors. Personnellement, je suis accompagnée depuis de nombreuses années par des mentors, et je fais sans arrêt croître mon cercle de relations professionnelles. C’est grâce à tout cet écosystème que j’en suis là aujourd’hui.

Autre élément essentiel : la formation ! En tant qu’entrepreneur, se former est loin d’être un réflexe. C’est une grave erreur ! Tout évolue tellement vite qu’il est indispensable de rester au fait de ce qui se passe et de mettre à jour ses connaissances. Mon conseil : forme-toi en continu sur des compétences stratégiques : gestion, vente, marketing, communication, digital…

Si tu ne le fais pas, d’autres le feront à ta place…

Une dernière chose : accepte tes échecs et considère-les comme des opportunités d’apprentissage. Même si c’est dur sur le moment, tu te relèveras toujours plus forte. Ces événements sont une formidable occasion de grandir : ne passe pas à côté de ce cadeau (parfois mal emballé).

Créer une entreprise rentable demande du temps, de la rigueur et une bonne stratégie. En suivant ces étapes et en restant adaptable, tu maximises tes chances de réussir et de faire prospérer ton projet. À toi de jouer !

Tu es prête à devenir l'entrepreneure accomplie qui atteint tous ses objectifs ?

Découvrir l'Académie 100K

Si tu es prête à créer une entreprise rentable, alignée avec tes valeurs et ton énergie, l’Académie 100K est là pour t’accompagner !

Ensemble, nous travaillerons ta posture d’entrepreneure, les fondations et la rentabilité de ton entreprise, sans oublier ta stratégie marketing et d’acquisition. fondations et ta stratégie de visibilité.